Samedi 1 janvier 6 01 /01 /Jan 12:35

 

DSCI0003-copie-1

 

 

 

 

 

et pour finir l'année, j'ai voulu faire une bûche glacée trouvée sur  le site < la cuisine de doria>. j'ai vraiment été bluffé du résultat, elle est non seulement très belle mais aussi très bonne. au niveau de la déco j'ai fais des petits champignons avec la recette de meringue que j'ai mis sur mon blog, quelques petites framboises pour la touche de couleur. je l'aie faite dans ma gouttière à bûche de 25cm de long.

 

 

 

 

 

ingrédients pour une bûche de 8 à 10p:

pour la glace framboises: 225g de framboises surgelées; 50g de sucre en poudre; 125g de mascarpone; 100ml de lait demi-écrémé; 2 jaunes d'oeufs.

 

pour la glace chocolat: 100g de chocolat noir à 52% de cacao; 125g de mascarpone; 100ml de lait demi-écrémé; 50g de sucre en poudre; 2 jaunes d'oeufs.

 

le biscuit cuiller: 45g de blancs et 30g de jaunes;40g de sucre en poudre; 30g de farine;10g de maïzéna.

 

pour la chantilly: 1 briquette de crème liquide à 30%; 15g de sucre en poudre.

 

DSCI0002

 

 

 

sans décongélation mettre les framboises dans une casserole avec le sucre à feu doux pendant 20min. passer les framboises au blender et les passer au tamis pour récupérer le coulis. dans une casserole, chauffez le lait et le mascarpone et les jaunes d'oeufs à feu doux, remuez à la spatule en bois sans faire bouillir jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuiller. ajoutez le coulis de framboises, mélangez bien et laissez refroidir. mettre en sorbetière à turbiner.

dans une casserole faire fondre le chocolat avec le sucre et ajoutez le mascarpone, le lait et les jaunes d'oeufs. remuez sans arrêt. stoppez le feu dés que le mélange nappe la cuiller. ne pas faire bouillir. laissez refroidir et turbinez en sorbetière. j'ai dû faire les glaces sur deux jours car ma sorbetière ne me permet pas de faire deux glaces de suite. à ce moment là couler la glace framboises dans le moule, mettre le biscuit et mettre au congel jusqu'au lendemain.

pour le biscuit, mélangez les jaunes avec le sucre juqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez la farine et la maïzéna, puis battre les blancs en neige et les ajouter délicatement. allumez le four à 180°c, mettre la  pâte à biscuit sur une plaque et étalez sur une surface plus grande que le moule, il ne faut pas que la couche de pâte soit trop épaisse car elle va gonfler à la cuisson. cuire 10 à 12 min suivant vôtre four. à la sortie du four laissez refroidir et décollez délicatement.

pour le sirop mettre eau + sucre dans une casserole et mettre à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout et dés le premier bouillon, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. on peut ajouter une c à s de kirsch fantaisie.

montage de la bûche, mettre la glace framboises dans le moule, mettre le biscuit en appuyant légèrement dessus et imbibez le biscuit de sirop froid. mettre la glace au chocolat et mettre le moule au congel pendant au moins 3 à 4h. si on à pas de moule à bûche prendre un moule à cake mais le tapisser de papier alimentaire pour la démouler plus facilement.

au bout de ce temps mettre la crème bien froide dans un bol et battre en chantilly en ajoutant le sucre en poudre. démoulez la bûche sur un plat de service, mettre la chantilly dans une poche à douille et garnir toute la surface ainsi que les côtés de la bûche. mettre les petits champignons et les framboises surgelées et remettre au congel jusqu'à la consommation. après pour la déco laissez place à vôtre imagination.

 

 

DSCI0004

 

Par lacuisinedepat.over-blog.com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés